27Nov2018
Amossys, l’art du space planning !
Présentation du site et du projet
Levier choisi : Aménagement
Surface du site : 980 m²
Effectif du site : 80
Location du site : RENNES
Pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT), AMOSSYS a mis en place une démarche participative pour aménager leur nouveau siège social. Pour favoriser l’émergence de pratiques collaboratives et améliorer la qualité de vie des collaborateurs au sein du siège social. L’objectif était de regrouper les collaborateurs travaillant sur deux sites différents afin de favoriser les échanges et les collaborations.
Conçu pour regrouper différents services et faciliter leur interaction, l’aménagement du site a été intégralement co-construit avec les différents services qui allaient y être installés. L’enjeu était ainsi de faire remonter besoins et attentes pour proposer des espaces les plus adaptés aux nouveaux modes de travail collaboratifs de ces services.
Santé Environnementale
Réaménagement d’un espace existant, l’aménagement du site devait prendre en compte les contraintes de l’existant. Le site a été particulièrement travaillé pour garantir un accès à la lumière naturelle en premier jour. L’acoustique a été également particulièrement considérée.
Hygiène de vie
Une attention particulière sur les espaces type restauration, salle de réunion formelle et informelle…. Un soin particulier a été apporté aux postes de travail réglables et à la mise à disposition de différentes postures de travail. Une salle de détente est également proposée, avec un management par la confiance assurant son utilisation.
Communication et lien social
Favoriser les échanges, créer du lien entre les collaborateurs mais aussi avec les métiers supports sont des éléments clés du projet. Ceci s’est notamment traduit par la conception d’espaces nombreux et variés d’échanges formels et informels, par l’animation de ces espaces au travers de l’organisation régulière événements.
Fonctionnalités
La réflexion collaborative menée avec les représentants des différents services a permis de proposer des espaces avec des ambiances diversifiées et modulables. A partir d’une analyse des différentes activités et usages des collaborateurs, les espaces tampons ont été aménagés pour proposer soient des espaces de travail en positions hautes soit pour favoriser la convivialité. En termes de prise en main des lieux et des équipements et mobiliers, l’ergonomie des postes de travail a fait l’objet d’une mission spécifique.
Démarche collaborative
Une véritable approche collaborative a été mise en place pour intégrer les activités et besoins des différences services. Pour s’assurer de la réussite de la démarche, cette co-construction a été structurée autour d’un groupe de référents représentant chacun des services du futur site et d’une charte d’aménagement. L’élaboration de cette dernière est apparue déterminante pour préciser les règles et contraintes du projet et permettre aux référents de mieux prendre en main le projet.